Charleroi : un piquet de grève devant le bureau de l’ONEM ce jeudi 23 novembre 2023
ucun travailleur n’a franchi les portes du bureau de l’ONEM (Office national de l’emploi) à Charleroi, ce jeudi matin. Après des actions à Bruxelles, La Louvière, ou encore Arlon, les syndicats se sont donné rendez-vous devant le bureau de Carolo. Si le lieu change, les raisons de cette grève restent inchangées. Les syndicats et les travailleurs se disent inquiets face au plan de réorganisation annoncé par la direction, pour combler un déficit de 15 millions d’euros par an. Certains bureaux ou services de l’office national de l’emploi seront fermés, ou délocalisés dans d’autres régions.
À Charleroi, pas de fermeture ou de délocalisation prévue. Mais ce qui préoccupe surtout les syndicats, c’est la réduction du nombre de personnel. Environ 1000 emplois devraient disparaître d’ici 4 ans. Pas de licenciement sec, mais plutôt des départs à la retraite qui ne seraient pas remplacés. Moins de personnel, pour la même quantité de travail, les travailleurs redoutent donc une surcharge de travail, et une moins bonne qualité de service pour la population.
Des discussions sont en cours avec la direction, mais les négociations sont pour le moment au point mort. Alors en attendant de nouvelles rencontres, les syndicats ont organisé cette action de blocage, ce matin, devant le bureau carolo.
https://www.rtbf.be/article/charleroi-un-piquet-de-greve-devant-le-bureau-de-lonem-ce-jeudi-11290879