LA CGSP CHARLEROI DENONCE LE PARKING PAYANT
IMPOSÉ AUX TRAVAILLEURS DE L’INTRA RING
La CGSP ADMI et la CGSP ENSEIGNEMENT ont écrit voici plus d’un an à Madame DASPREMONT Bourgmestre F/F de la ville de Charleroi pour réfléchir aux alternatives à mettre en place pour les travailleurs qui seraient impactés par la nouvelle tarification et qui, en fonction de leur affectation par leur employeur, seraient pénalisés financièrement.
Nous n’avons jamais reçu de réponse à notre courrier mais néanmoins chaque fois que nous avons eu l’occasion de nous faire entendre, nous l’avons fait; exemple, les manifestations à différents conseils communaux avec comme slogan: » les parkings payants nuisent gravement aux travailleurs ».
Nous avons dénoncé plusieurs situations aberrantes comme celles des techniciennes de surface à mi-temps avec un horaire de 06H00-10H00.
Ces agents bénéficiant au même titre que les autres usagers d’une demi-heure gratuite de 9H00 à 9H30, devront payer le même prix pour leur abonnement pour un stationnement de 9H30 à 10H00 comme tous les usagers qui viennent pour une journée complète mais d’autres exemples existent tels que les enseignants, les accueillantes ATL, les employés d’administration ou les travailleurs du CPAS qui effectuent des courtes prestations au centre-ville et ceci sans garantie de trouver un emplacement.
Malgré toutes nos interventions, force est de constater que la majorité communale a pour des raisons budgétaires préféré ignorer nos demandes.
Nous sommes convaincus que des alternatives existent mais dans l’attente d’être entendus voici une piste de réflexion qui ferait faire des économies aux travailleurs et qui désengorgerait le centre-ville.
En règle générale, les employeurs interviennent dans la prise en charge des frais de transport pour venir travailler.
Afin de ne pas subir l’impact du parking payant, nous vous invitons à changer quelque peu vos habitudes.
En effet, bon nombre de parkings de dissuasion voire places publiques existent aux entrées de Charleroi et sont desservis correctement par les transports en commun dont l’abonnement est pris en charge par l’employeur.
Exemple : les parkings des TEC ou encore les places de Charleroi nord, la poste à Gilly, Lodelinsart, Montigny sur Sambre et encore bien d’autres.
Dans l’attente de nouvelles propositions des autorités communales dans ce dossier , nous sommes convaincus que la prise en charge des frais de transport par l’administration communale et la non perception de la redevance suite à cette démarche feront réfléchir celles-ci et les amèneront peut-être à nous faire des propositions correctes pour les travailleurs .