Camarades,
Aujourd’hui, voilà encore une situation complètement surréaliste à la belge !
Quel que soit le délit commis par les détenus, ils ont le droit de pouvoir bénéficier d’un service public de qualité c’est à dire, des agents pénitentiaires en suffisance, des conditions de détention correctes et un programme de réinsertion approprié.
Aujourd’hui, les agents pénitentiaires dénoncent leurs conditions de travail et les conséquences des mesures d’austérité décidées par le gouvernement (manque de moyens tant humains que matériels, attaque de leur statut, conditions de travail proches des conditions dans lesquelles sont enfermés les détenus).
Leur situation met une fois de plus en lumière les difficultés rencontrées dans l’ensemble des services publics par les coupes budgétaires qui empêchent ceux-ci de fonctionner.
Moins d’agents pénitentiaires = moins d’encadrement des détenus.
Moins de policiers = moins de protection pour les citoyens.
Moins de juges = moins de justice voire pas de justice.
Moins d’agents SNCB = moins d’offres de transport en toute sécurité.
Moins de personnels de santé = moins d’encadrement des patients.
Moins de postiers et de bureaux de postes = moins de sécurité pour l’ensemble de la population.
La liste est bien plus longue et il serait difficile de tout citer dans cette motion tant les souffrances sont aujourd’hui largement répandues.
C’est pourquoi, aujourd’hui, l’intersectoriel de Charleroi soutient l’action des agents pénitentiaires qui, par leur action, crient à l’extérieur ce qui se passe au quotidien derrière les murs des prisons à l’indifférence générale.
INTERSECTORIEL DE LA
RÉGIONALE DE CHARLEROI
SECTEUR PUBLIC